Les courts qui dérangent - 76'

12 ans et +

Créé en hommage au festival Ramdam (Tournai), ce programme présente cinq courts qui interpellent par la thématique abordée ou la forme proposée. Une séance qui vous fera réfléchir sans aucun doute aux différentes problématiques sociétales. A voir de toute urgence! 

 SANTOS PALACE de Bruno Forzani et Hélène Cattet, 2006, fiction, 15'    Café Santos Palace, Bruxelles, 9h du matin. La serveuse sert son premier café…

SANTOS PALACE de Bruno Forzani et Hélène Cattet, 2006, fiction, 15' 

Café Santos Palace, Bruxelles, 9h du matin. La serveuse sert son premier café…

 LA GRAINE de Barney Frydman, 2015, fiction, 21'    Deux adolescents commettent la bêtise de trop et causent accidentellement la mort d’une jeune femme.

LA GRAINE de Barney Frydman, 2015, fiction, 21' 

Deux adolescents commettent la bêtise de trop et causent accidentellement la mort d’une jeune femme.

 TRANCHE DE CAMPAGNE de Hannah Letaif, 2015, Animation, 7'    Le soleil brille sur la campagne. Une famille d'animaux se trouve un endroit plaisant pour pique-niquer. À proximité, une bête broute paisiblement. L'ambiance bucolique de ce déjeuner sur l'herbe change rapidement.

TRANCHE DE CAMPAGNE de Hannah Letaif, 2015, Animation, 7' 

Le soleil brille sur la campagne. Une famille d'animaux se trouve un endroit plaisant pour pique-niquer. À proximité, une bête broute paisiblement. L'ambiance bucolique de ce déjeuner sur l'herbe change rapidement.

 L'OMBRE D'UN AUTRE de Léo Médard, 2016, fiction, 28'    Béatrice et Philippe forment un couple à priori normal. Un soir, Philippe disparaît subitement de la maison. Après une nuit d'angoisse, elle le retrouve le lendemain matin à son bureau, comme si rien n'avait eu lieu. Cependant, le comportement de Philippe est étrange et une série de changements surprenants vont faire plonger la fragile Béatrice dans un doute paranoïaque : et si son mari avait été remplacé par un autre ?

L'OMBRE D'UN AUTRE de Léo Médard, 2016, fiction, 28' 

Béatrice et Philippe forment un couple à priori normal. Un soir, Philippe disparaît subitement de la maison. Après une nuit d'angoisse, elle le retrouve le lendemain matin à son bureau, comme si rien n'avait eu lieu. Cependant, le comportement de Philippe est étrange et une série de changements surprenants vont faire plonger la fragile Béatrice dans un doute paranoïaque : et si son mari avait été remplacé par un autre ?

 ETAT D'ALERTE SA MERE de Sébastien Petretti, 2017, fiction, 5'    "État d’alerte sa mère" est une comédie surréaliste qui dépeint une société où les violences policières et l’atteinte à nos vies privées seraient devenues banales, normales, lassantes. Les victimes elles-mêmes s'y sont habituées. Les forces de l’ordre aussi ! Chaque jour les flics remettent ça, Samy et Mehdi n’y prêtent plus attention, ni même le spectateur.La vraie question du film est finalement de savoir si Samy, le soir de la Saint Valentin, a enfin pu niquer…

ETAT D'ALERTE SA MERE de Sébastien Petretti, 2017, fiction, 5' 

"État d’alerte sa mère" est une comédie surréaliste qui dépeint une société où les violences policières et l’atteinte à nos vies privées seraient devenues banales, normales, lassantes. Les victimes elles-mêmes s'y sont habituées. Les forces de l’ordre aussi ! Chaque jour les flics remettent ça, Samy et Mehdi n’y prêtent plus attention, ni même le spectateur.La vraie question du film est finalement de savoir si Samy, le soir de la Saint Valentin, a enfin pu niquer…