ESPRIT DE NOËL - 88'

 

Vous en avez marre des drames, des polars tourmentés, de la crise économique? Ce programme est fait pour vous ! Il propose cinq courts métrages qui font du bien, plein de bons sentiments, de drôlerie, de tendresse, ... De quoi vous réconcilier avec le monde dans un esprit de Noël. 

 ALBERTINE d'Alexis Van Stratum, 2014, fiction, 20'    Depuis le décès de son mari, Albertine, 81 ans, isolée du monde et coupée de toute vie sociale, semble attendre la mort avec impatience. Un soir, alors que la vieille dame tente avec difficulté de changer une ampoule dans son salon, Madame Liétard, la mêle-tout de l’immeuble, débarque chez elle. Bien décidée à lui donner un coup de main, celle-ci introduit le voisin dans l’appartement.

ALBERTINE d'Alexis Van Stratum, 2014, fiction, 20' 

Depuis le décès de son mari, Albertine, 81 ans, isolée du monde et coupée de toute vie sociale, semble attendre la mort avec impatience. Un soir, alors que la vieille dame tente avec difficulté de changer une ampoule dans son salon, Madame Liétard, la mêle-tout de l’immeuble, débarque chez elle. Bien décidée à lui donner un coup de main, celle-ci introduit le voisin dans l’appartement.

 MILLIONNAIRES de Stéphane Bergmans, 2013, fiction, 16'    Toute sa vie, la mère de Christian et Ludo a joué les mêmes chiffres au Lotto mais elle n'a jamais gagné un seul centime. A sa mort, les deux frères ont décidé de reprendre la tradition familiale...

MILLIONNAIRES de Stéphane Bergmans, 2013, fiction, 16' 

Toute sa vie, la mère de Christian et Ludo a joué les mêmes chiffres au Lotto mais elle n'a jamais gagné un seul centime. A sa mort, les deux frères ont décidé de reprendre la tradition familiale...

 ALICE ET MOI de Micha Wald, 2004, fiction, 19'    Simon doit conduire sa vieille tante Mala à la mer, en compagnie de Lydia et Colette, deux amies de Mala. Pendant le trajet, Alice, sa petite amie, lui téléphone et ils se disputent. En bonnes grand-mères juives, les trois femmes s’immiscent petit à petit dans l’histoire de Simon ce qui, bien sûr, n’arrange rien à la situation…

ALICE ET MOI de Micha Wald, 2004, fiction, 19' 

Simon doit conduire sa vieille tante Mala à la mer, en compagnie de Lydia et Colette, deux amies de Mala. Pendant le trajet, Alice, sa petite amie, lui téléphone et ils se disputent. En bonnes grand-mères juives, les trois femmes s’immiscent petit à petit dans l’histoire de Simon ce qui, bien sûr, n’arrange rien à la situation…

 REPLIQUE d'Antoine Giorgini, 2015, fiction, 19'    Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

REPLIQUE d'Antoine Giorgini, 2015, fiction, 19' 

Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

 NKOSI COIFFURE de Frédérike Migom, 2015, fiction, 14'    Dans une rue à Matonge, le quartier Congolaise à Bruxelles, Eva tente d'échapper à une dispute avec son petit ami en fuyant dans un salon de coiffure afro. Initialement  elle est prise en charge par les femmes dans le salon, qui voient une femme en détresse. Mais quand nous découvrons la raison de la dispute, les opinions se divisent.

NKOSI COIFFURE de Frédérike Migom, 2015, fiction, 14' 

Dans une rue à Matonge, le quartier Congolaise à Bruxelles, Eva tente d'échapper à une dispute avec son petit ami en fuyant dans un salon de coiffure afro. Initialement  elle est prise en charge par les femmes dans le salon, qui voient une femme en détresse. Mais quand nous découvrons la raison de la dispute, les opinions se divisent.