Courts au Féminin
Une journée dédiée aux femmes dans le cinéma belge




Jeudi 13 mars 2025, avait lieu l'événement "Courts au Féminin" de l’Agence, à l'occasion du mois des droits des femmes.
Organisée en partenariat avec la SABAM, cette initiative a permis d’offrir un espace précieux de réflexion et d'échanges sur les enjeux de genre dans l'industrie cinématographique.
Une projection de courts-métrages a permis au public de découvrir des œuvres puissantes et engagées réalisées par des femmes talentueuses, telles que Les Gueuses de Marie Falys, Chacun à sa place de Talia Jawitz, Misère sexuelle d'Ingrid Heiderscheidt, Cracher dans la soupe de Chantal Peten, La protagoniste de Sarah Carlot Jaber, et The Cage de Roxanne Gaucherand.
La table ronde, animée par les réalisatrices Laura Petrone et Sarah Carlot Jaber, a permis de soulever des problématiques cruciales telles que les disparités salariales, la sous-représentation des femmes dans certaines fonctions clés du cinéma et les difficultés rencontrées par les réalisatrices et scénaristes dans l’accès aux financements.
Un drink dating réunissant tous les partenaires de l’évènement (la SABAM, Playright, Graines de Cinéastes-Elles Tournent, Mediarte et Amplo), était également organisé afin de favoriser les échanges et le réseautage entre professionnelles du cinéma, tout en encourageant des collaborations futures.
L'événement a réuni un public diversifié et engagé, composé à la fois de professionnels et de passionnés du cinéma. Cette participation active témoigne de l’intérêt croissant pour ces problématiques autour des inégalités de genre dans le milieu audiovisuel et de l’importance de continuer à œuvrer pour l'égalité dans le secteur audiovisuel.
Merci à tous·tes nos partenaire et au public pour leur investissement et leur mobilisation !
Ensemble, continuons de soutenir et de promouvoir les voix féminines dans le cinéma !